Par Marie-Chantal Germain, le 9 décembre 2020

Avec la pandémie que nous vivons aujourd’hui, je constate que plusieurs personnes se sont questionnées sur l’intérêt qu’elles portaient à leur emploi. Le marché du travail, ébranlé par ce virus, a fait en sorte que plusieurs ont vécu des inquiétudes qui ont engendré un questionnement professionnel. D’ailleurs, on connait tous des gens qui ont amorcé un changement de carrière.

Et vous?

Avez-vous l’impression de tenir compte de vos valeurs lorsque vous choisissez un milieu de travail? Vous êtes-vous déjà demandé si votre emploi vous ressemblait? Considérant que nous y passons la plupart de notre temps, le besoin de réaliser des tâches qui font du sens nous permet d’entretenir notre motivation et influence notre sentiment d’engagement

Mon expérience…

À Libre Emploi, j’ai le privilège de collaborer avec une équipe qui partage des valeurs communes telles que la collaboration, le professionnalisme et le plaisir d’aider qui se transmet, entre autres, par notre accueil chaleureux. Je suis donc à même de constater que ces caractéristiques amènent chaque membre de l’équipe à donner le meilleur d’elle-même et à se réaliser professionnellement.

J’aimerais vous encourager à identifier ce qui vous motive à choisir un emploi.  Par exemple, lorsque vous lisez une description de poste, qu’est-ce qui vous attire (tâches, aptitudes, compétences exigées, tout détail qui parle de l’ambiance du milieu, etc.)? En nommant clairement pourquoi vous aimeriez travailler à cet endroit ou pour quelles raisons ce type d’emploi vous plairait, cela vous permet de préparer une candidature dynamique où votre intérêt et la pertinence de votre profil vont ressortir. Ainsi, cela donnera la possibilité au recruteur de mieux vous connaitre et de lui permettre d’en savoir plus sur ce qui vous guide dans vos choix professionnels. Avez-vous déjà porté attention à la façon dont les employeurs présentent les descriptions de tâches? Plusieurs indices sur les valeurs de l’entreprise peuvent s’y cacher !  

Des résultats payants !

En tant que conseillère, je peux vous affirmer qu’une candidature construite en fonction des valeurs du chercheur d’emploi fera rayonner davantage le candidat auprès de l’employeur.  Bien que cet exercice peut s’avérer fastidieux pour le chercheur d’emploi, les résultats obtenus lui serviront tout au long de sa démarche de recherche d’emploi.

Vaut mieux être épanoui professionnellement, qu’en pensez-vous ?  

Pour vous inspirer…

Le travail en 12 valeurs
Questionnaires et tests d’orientation


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.