Par Marie-Michèle Dionne, le 13 juillet 2016

Chers travailleurs d’expérience en recherche d’emploi,

Toujours soucieuse de vous donner l’heure juste, j’ai pensé vous faire part de conversations que j’ai eues dernièrement avec des employeurs qui ont embauché des personnes de votre catégorie d’âge. Mon but était de comprendre pourquoi ils ont décidé d’embaucher des travailleurs expérimentés, ce qu’ils apprécient chez eux et s’ils voient des différences entre les générations d’employés.

lunettes

J’ai d’abord parlé avec le propriétaire d’une épicerie spécialisée. Cette entreprise compte 5 employés, dont 2 qui sont âgés de 50 ans ou plus et qui occupent des postes de conseillers au service à la clientèle. Son commerce étant spécialisé en produits de santé, monsieur avait besoin de personnel possédant une très bonne connaissance de ces produits et c’est pourquoi il a choisi d’embaucher des personnes de cette catégorie d’âge. Il a d’ailleurs mentionné que l’expertise de ses employés était un des éléments qu’il apprécie le plus chez eux, de même que la confiance qu’ils inspirent chez les clients. Cependant, comme toute médaille a un revers, monsieur a remarqué une moins grande énergie chez ces personnes que chez les plus jeunes. Aussi, l’adaptation aux nouvelles technologies se fait un peu plus difficilement.

J’ai également discuté avec le gérant d’une quincaillerie de quartier. Ce commerce compte 3 employés sur 7 qui ont plus de 50 ans. Les personnes occupent également des postes de commis. Monsieur a décidé d’embaucher ces personnes particulièrement pour leur expérience professionnelle. Il apprécie leur ponctualité, leur fidélité et leur grande courtoisie avec les clients, tout en mentionnant que les employés plus jeunes pouvaient également présenter ces qualités. Il n’a pas remarqué de différence notable entre les travailleurs expérimentés et les autres.

Une responsable des ressources humaines d’une entreprise de transport spécialisé m’a confié que 4 employés sur 11 ont plus de 50 ans, occupant des postes de chauffeur et de manutentionnaire. Elle m’a mentionné que ces personnes sont à l’emploi de l’entreprise depuis plus de 10 ans, elles sont donc très loyales. Leur expérience, la qualité de leur service clients et leur maturité sont des caractéristiques très appréciées. Elle a cependant remarqué une moins grande vitesse d’adaptation aux technologies que les employés plus jeunes, mais une fois l’adaptation faite, ces employés sont tout aussi performants que les autres.

Que devriez-vous retenir de ces témoignages?

D’abord, continuez de mettre votre expérience professionnelle en valeur dans votre candidature, il s’agit de votre principal atout recherché par les employeurs. Insistez également sur les qualités qu’ils apprécient : votre maturité, votre courtoisie envers les clients et vos collègues, par exemple. Donnez des exemples concrets de situations où vous avez dû démontrer ces aptitudes, c’est ce qui est le plus convaincant pour un employeur. Quant à votre capacité d’apprentissage et d’adaptation, donnez aussi des exemples de situations où vous avez dû la mettre en œuvre et où ça s’est bien passé afin de rassurer votre interlocuteur.

Les réponses que les employeurs m’ont données ne m’ont pas étonnée (et je suis certaine que vous non plus!), mais elles confirment que vous avez avantage à mettre ces atouts en valeur dans vos démarches. Restez positif, un employeur a assurément besoin de vous. Libre Emploi, un organisme sénior d’aide aux chercheurs d’emploi, est toujours là si vous avez besoin de soutien et de conseils. Bonne continuité!

P.S. Si vous voulez voir d’autres commentaires d’employeurs concernant cette question, je vous invite à suivre les discussions suivantes sur LinkedIn. Très intéressant!

Discussion 1

Discussion 2


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