Par Anne-Marie Vézina, le 9 décembre 2020

Vous avez peut-être vu passer dans les dernières semaines un article paru dans le journal le Soleil, dans lequel j’aborde ma première transition de carrière. Et bien aujourd’hui, à l’aube de mon départ pour mon congé de maternité, (un tout autre type de transition!) je me rends compte que décidément, le changement et l’inconnu sont des aspects qui me font vivre toutes sortes d’émotions telles que la peur et même l’angoisse, et ce, même si j’ai été confrontée à de gros changements par le passé!

En fait, très peu de personnes ont la chance de vivre le changement de façon sereine et confiante. Il est donc normal d’être déstabilisé et insécure au moment de se lancer dans le vide.

Mais pourquoi a-t-on de la difficulté à changer?

Et j’en passe!

Toutes ces émotions vécues avant de faire le saut, et pourquoi au final? On ne peut pas toujours tout savoir d’avance! Et c’est correct ainsi. Vous connaissez l’expression qui ne risque rien n’a rien? Ou encore on ne peut pas savoir tant qu’on n’a pas essayé? Et bien voilà…

Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner un conseil… que je vais certainement devoir mettre en application à mon tour! Donnons-nous une chance. D’essayer. D’apprendre. De comprendre. Et de se tromper peut-être!

Que ce soit pour un changement de programme d’études, un changement d’entreprise, de poste ou de vocation professionnelle… Que ce soit un changement immense ou tout petit. Que ce soit pour un court instant ou pour la vie. C’est NORMAL d’avoir peur. Sortir de sa zone de confort n’est pas aussi facile pour tout le monde. Il existe d’ailleurs des moyens de mieux vivre ces périodes de transitions tels qu’en parler à nos proches, amis, famille, ou à des professionnels comme des conseillers en emploi ou en orientation, des psychologues, des travailleurs sociaux…

Ce que j’avais envie de vous dire en bref, c’est que la peur de la nouveauté ne devrait pas nous empêcher d’avancer et de faire de nouvelles choses dans la vie. Alors allons-y ensemble, vous et moi, et sautons dans l’inconnu!! Peut-être ferons-nous les plus belles rencontres ou découvertes!

Allez hop!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.