Par Anne-Marie Vézina, le 10 juillet 2019

Pour l’avoir vécu, il est assez difficile de réussir à profiter du beau temps que nous offre la courte période d’été au Québec en étant en recherche d’emploi…

Pour ma part, je vivais très mal ma période de chômage, surtout aux mois de juillet-août. Je me sentais mal dans ma peau, je me sentais inutile et seule au monde et ces façons négatives de me percevoir ont clairement eu un impact sur mon humeur et mon énergie. Je suis devenue amorphe, démoralisée, triste et même en colère. Tout un cocktail d’émotions à éviter autant en recherche d’emploi que pour profiter de l’été!

Avec du recul, je me rends compte que je ne m’y suis pas pris de la bonne façon pour combiner ma recherche d’emploi à des activités d’été. Je n’ai pas pris de temps pour moi.  OUI, OUI,  du temps pour moi!  Parce que faire 60 heures par semaine de recherche d’emploi, seule, enfermée dans ma maison, en plein été, isolée de tout, ce n’était pas sain et cela ne m’a pas aidée!

Voici donc quelques conseils pour vous, chercheurs d’emploi qui souhaitez continuer à être efficaces dans votre recherche cet été :

  • Faites-vous un horaire défini et une liste de tâches à faire à chaque jour! Assurez-vous de pouvoir accomplir de petites choses pour garder votre motivation et garder en tête votre objectif. Vous pourrez vous récompenser avec une activité d’été ensuite.
  • Permettez-vous des activités autre que de recherche! Allez prendre une marche, faites du vélo, allez manger une « crème molle » ou peu importe ce qui vous allume. Le soleil et l’air frais auront des effets positifs sur votre moral, votre concentration et vous en verrez les résultats sur votre recherche
  • Faites des tâches hors de la maison! Allez faire des recherches sur la terrasse d’un café ou d’un petit restaurant, planifiez votre journée ou votre semaine dans un parc, pratiquez vos réponses d’entrevue lors d’une marche en forêt ou d’une baignade, faites vos retours d’appels assis à votre table de patio, etc. Vous aurez donc l’impression d’être efficace tout en profitant du beau temps.
  • Continuez de voir des gens! Vous allez avoir des amis qui seront en vacances et le fait de se retrouver avec des personnes que vous aimez peut vous aider dans vos recherches. Vous pourriez utiliser ces sorties pour parler à vos proches de votre recherche et de comment ils peuvent vous aider (réseautage, marché caché), leur poser des questions sur une problématique que vous vivez, leur demander conseil, etc. Parfois, les points de vue externes peuvent vous faire débloquer sur quelque chose de crucial.

Voilà, je vous souhaite une belle recherche ensoleillée!

N’oubliez pas que Libre Emploi est ouvert tout l’été en cas de besoin : 418 648-0044.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.