Par Marie-Michèle Dionne, le 23 décembre 2020

Ouf, quelle année! Lorsqu’on s’est souhaité bonne année le 1er janvier dernier, personne ne pouvait s’imaginer que 2020 se déroulerait de cette façon. On va se le dire, ça n’a pas été une année facile et je crois bien que personne ne sera triste de changer de calendrier prochainement. Malgré tout, je dois dire que je suis impressionnée par la capacité d’adaptation dont nous avons tous fait preuve, autant vous, chercheurs d’emploi que nous, intervenants. Voici donc un résumé de notre année 2020 à tous.

De votre côté, chercheurs d’emploi

  • L’embauche a beaucoup ralenti, voire même complètement arrêté dans plusieurs domaines professionnels. À l’inverse, d’autres secteurs sont devenus très en demande. Peut-être avez-vous dû réorienter votre carrière, du moins temporairement.
  • Aller porter votre candidature en personne est devenu mission quasi impossible. Vive le courriel!
  • La majorité de vos entrevues se sont déroulées à distance. Vous avez dû apprendre à utiliser les Zoom, Teams, Skype et Google Meet de ce monde. Vous avez vite pris conscience que le contact avec l’employeur est plus difficile dans ce contexte. En effet, vous perdez le « senti » de l’ambiance de l’entreprise. Dans les circonstances, c’était tout de même la seule option possible.

De notre côté

Dès l’annonce du confinement en mars :

  • Nous avons basculé en télétravail à temps plein.
  • En quelques jours, tous nos services se sont poursuivis à distance, alors que nous n’avions JAMAIS procédé de cette façon auparavant.
  • Nous avons adapté nos ateliers de groupe et nous les avons offerts à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient admissibles à nos services ou pas.
  • Nous avons offert de l’aide pour compléter les demandes de PCU.
  • Nous avons profité de cette période pour suivre plusieurs perfectionnements afin de demeurer à jour et efficaces dans nos façons de fonctionner.

Depuis le déconfinement, en juin :

  • Nous avons adapté nos locaux et nos façons de travailler afin d’assurer la sécurité de tout le monde, employés et clients.
  • Nous avons appris à jongler avec un horaire qui nous amène à travailler en partie en présentiel et en partie en télétravail. L’équipe n’est donc jamais complète au bureau.
  • Nous avons pris l’habitude de s’assurer que chaque client respecte les nouvelles règles sanitaires.

Et pour 2021?

Je nous souhaite à tous un peu d’apaisement et un retour graduel à la normalité d’antan. Ça ne se passera probablement pas dans les premiers mois de l’année, mais il y a de l’espoir que ça se règle petit à petit à partir de l’été ou de l’automne prochain. D’ici là, faisons preuve de patience, gardons nos nouvelles habitudes et continuons de prendre soin de nous tous autant physiquement que psychologiquement. Ça fait du bien et on en a tous besoin.

Je tiens, au nom de toute l’équipe de Libre Emploi, à vous souhaiter de joyeuses fêtes dans les circonstances. Profitez des restrictions en vigueur pour vous reposer, prendre soin de vous et de vos proches et faire des activités maison qui vous font plaisir.

Allez, on se revoit l’année prochaine! À très bientôt!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.