Par Marie-Ève Bouchard, le 17 mars 2021

Il nous est tous déjà arrivé de tomber sur une offre d’emploi qui semble trop belle pour être vraie. Malheureusement, le fait de répondre à ce genre d’offres peut parfois amener des conséquences déplorables. Voici quelques conseils pour mieux s’outiller face à ce genre de situation et éviter de perdre du temps et de l’argent!

Vérifier si l’entreprise existe

De nos jours, les entreprises ont majoritairement une page LinkedIn ou Facebook. Du moins, il est souvent possible de les retrouver sur le moteur de recherche Google. Il est également possible de consulter des sites de référence tels que le Registraire des entreprises du Québec.

Reconnaître les signaux d’alerte 

Il est important d’être à l’affût de certains éléments. En effet, l’argent ne tombe pas du ciel! Cependant, avec des offres d’emploi présentant un slogan du type : gagner un revenu de plus de 2 000 dollars par semaine, c’est alléchant de se laisser tenter!  Le fait de nous faire promettre de l’argent facile à gagner est un signal d’alerte. De plus, une offre d’emploi mal rédigée et remplie de fautes d’orthographe pourrait aussi être un signe d’offre d’emploi frauduleuse.

Ne pas donner d’argent

Un autre élément revenant souvent dans une offre frauduleuse est le fait que certaines compagnies vont vous demander de l’argent, un chèque ou votre numéro de carte de crédit. Il ne faut JAMAIS donner ce genre d’information, que ce soit par courriel, par téléphone ou par l’intermédiaire d’une tierce personne! En fait, un employeur n’a pas à vous faire payer pour soumettre votre candidature, par exemple.

Se fier à son instinct!

Si vous avez le pressentiment que le processus d’embauche de l’employeur est trop rapide ou louche, écoutez-vous et posez-vous des questions. Par exemple, il n’est pas commun d’engager quelqu’un par message texte sans l’avoir vu et sans avoir fait d’entrevue (vidéo, téléphonique ou en personne) au préalable. Méfiez-vous des employeurs qui vous engagent un peu trop facilement et qui ont un processus d’embauche trop simpliste.

Finalement, je vous invite à rester vigilant et à porter une attention particulière lors de vos recherches d’emploi!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.