Par Caroline Greffard, le  13 juin 2018

À force de cumuler les refus ou les non-réponses, plusieurs chercheurs d’emploi en viennent à se convaincre qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour atteindre leur objectif professionnel. Dans cette situation, il n’est pas rare de voir apparaitre une diminution du sentiment d’efficacité personnelle chez nos clients.

De quoi s’agit-il?

Depuis les années 80, Albert Bandura, influent psychologue canadien, s’intéresse au concept de sentiment d’efficacité personnelle qu’il désigne comme suit :

« les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixés, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles » (Bandura, 2003).

Bien qu’il s’agisse d’un concept complexe, son lien avec la recherche d’emploi est facilement perceptible. En effet, si vous ne croyez pas en votre capacité à trouver un emploi, vous en subirez directement les conséquences, ce qui vous nuira encore plus. Par exemple :

  • vous aurez tendance à moins vous investir dans vos démarches;
  • vous vous isolerez pour faire vos recherches;
  • vous chercherez un emploi de moins en moins souvent et avec moins d’intensité;
  • vous éprouverez davantage de découragement ou d’amertume lorsque vous rencontrerez des difficultés;
  • vous commencerez à espacer ou manquer vos rendez-vous avec votre conseillère en emploi;
  • etc.

Vous vous retrouvez dans ces énoncés? Dans la partie 2 de cet article, nous vous expliquerons comment renforcer positivement votre sentiment d’efficacité personnelle afin de maximiser vos démarches d’emploi.

Source : BANDURA, A. Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle, Paris, Éditions De Boeck, 2003.

La suite de cet article, c’est ici!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.