Par Caroline Greffard, le 15 août 2018

Récemment, j’ai rencontré un client dont la période de recherche se prolongeait au-delà du temps espéré. Il me mentionnait avoir la sensation d’être en train de s’enfoncer profondément, de se noyer à force d’absorber les échecs, les refus, les non-réponses. Avez-vous, comme lui, l’impression d’être submergé pas des émotions négatives? Bien que les hauts et les bas soient tout à fait normaux dans un processus de recherche d’emploi, il n’en demeure pas moins important de parvenir à surmonter les obstacles pour persévérer.

Voici mes conseils afin de ne pas céder au découragement

D’abord, je vous recommande de rédiger régulièrement des notes relatant vos bons coups, et ce, afin de vous y référer lors des moments plus difficiles. Vous n’avez pas obtenu l’emploi à la suite de votre entrevue? Félicitez-vous de vous être rendu à cette étape! Ce ne sont pas tous les candidats qui y parviennent. Un employeur n’a pas donné suite à votre candidature spontanée? Vous avez quand même eu l’audace de lui proposer vos services! Bref, bien que n’étant pas toujours facile, cet exercice vous permettra d’éviter de vous laisser envahir par le négatif.

En recherche d’emploi active, accordez-vous des pauses ainsi que des moments réservés à des activités qui favorisent votre bien-être personnel.
Ces moments d’arrêt vous aideront à être plus concentré et efficace lors des périodes de recherche. En effet, je rencontre trop souvent des personnes qui oublient de prendre soin d’elles, ce qui peut contribuer à la longue au développement d’un sentiment de lassitude physique et morale. Veillez donc à faire chaque semaine des activités sportives, créatives ou sociales dans lesquelles vous vous sentez valorisé, détendu et heureux.

Effectuer un bilan régulier de vos démarches auprès d’un professionnel de l’employabilité vous sera également utile afin de remettre les choses en perspective et alimenter votre motivation. Ces rencontres vous amèneront en premier lieu à définir un plan d’action structuré, concret et réaliste. Vous serez ainsi à même de valider que vous êtes dans la bonne voie au fur et à mesure de votre mise en action. En outre, ces suivis vous aideront à gérer votre stress à toutes les étapes de votre recherche d’emploi.

Pour terminer, prenez un jour à la fois et demeurez le plus possible dans l’instant présent. Rappelez-vous que chaque démarche est unique. Les obstacles rencontrés en cours de route ne sont pas représentatifs du dénouement de votre processus de recherche d’emploi. Au contraire, ceux-ci vous font grandir et avancer vers votre objectif. Gardez espoir, vous finirez par atteindre vos buts!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.