Par Marie-Chantal Germain, le 17 avril 2018

Aimez-vous observer et écouter les gens? Avez-vous besoin d’analyser et de réfléchir avant de parler et d’agir? Si oui, vous êtes probablement une personne plus introvertie. Vous trouvez que l’entrevue est une étape stressante du processus de recrutement et qu’il est difficile d’entrer en contact avec le recruteur? Détrompez-vous. Ce n’est pas parce que vous êtes introverti que vous ne pourrez pas vous démarquer. Au contraire, si vous misez sur vos forces, vous démontrerez que vous avez les qualités et les aptitudes pour combler les exigences de l’employeur.

Voici quelques astuces pour vous aider à préparer minutieusement votre entretien d’embauche :

1. Servez-vous de votre capacité d’analyse développée pour étudier la description du poste et votre parcours professionnel. Identifiez les questions difficiles et trouvez des éléments de réponses à donne.

2. En tant que personne axée sur les détails, donnez des explications claires et complètes pour mettre en contexte ou exposer les points que vous désirez apporter.

3. Même s’il peut vous sembler moins spontané de parler de vos succès, misez sur vos réalisations. Pour ce faire, préparez-vous une liste d’actions professionnelles que vous avez posées et dont vous êtes fier.

4. Visualisez-vous en train de répondre et pratiquez-vous avec des gens de votre entourage. Une simulation d’entrevue est aussi un excellent exercice à faire avec un conseiller en emploi.

5.  Croyez en vous! Ne tombez pas dans le piège de vous comparer aux autres candidats. Dites-vous que si vous êtes convoqué, c’est que vous correspondez au profil recherché pour le poste.

6. Souriez et soyez toujours positif dans vos réponses.

7. Sortez de votre tête. Vivez le moment présent. Votre entrevue étant déjà bien préparée, permettez-vous de la vivre pleinement.

8. Pour vous aider à vaincre votre timidité et votre stress, allez chercher une sensation de calme à l’intérieur de vous. Fermez vos yeux et prenez de grandes respirations en inspirant et en expirant profondément à plusieurs reprises.

9. Pour vous féliciter de vos efforts, prévoyez à l’avance une activité qui vous fera plaisir pour vous récompenser.

Même s’il peut être facile de penser qu’une personne extravertie pourrait plus facilement répondre aux questions d’entrevue, sachez que sa nature différente de la vôtre ne lui donne pas plus de chances de succès que vous. Vous avez une capacité d’écoute utile en travail d’équipe et vous avez une force tranquille qui inspire confiance.

J’aimerais vous dire en conclusion que ce qui vous définit et votre aisance à assumer chaque trait de votre personnalité font de vous un équipier avec qui il sera agréable de collaborer.

Moi, mes collègues m’adorent!

😉


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle 
de Libre Emploi.